24 décembre 2019

Cabas en coton enduit

Première fois que je couds du coton enduit. Je n'ai pas de pied adapté, si bien que j'ai collé du masking-tape sur la semelle du pied que je possède pour que celui-ci glisse sans problème.



J'ai réalisé trois sacs de forme identique, d'après les mesures prises sur mon panier. Je trouve que c'est une bonne dimension pour faire des courses. Intérieur en tissu enduit uni, extérieur en tissu enduit à motifs. Les anses sont faites avec du ruban gros grain. 



Ces sacs ont été réalisés début octobre. Je ne les montre que maintenant car ils sont destinés à des cadeaux de Noël pour des personnes susceptibles de venir sur ce blog... Il ne faut pas gâcher la surprise !

19 décembre 2019

Pochons pour des cadeaux

Pour mes swaps ou pour d'autres cadeaux (non, pas ceux de Noël qui sont prêts depuis longtemps !), j'ai décidé de faire quelques pochons - trois pour l'instant - qui remplaceront le papier cadeau. A refaire dans d'autres tissus !



Tissu employé : 100% coton, imprimé montgolfières, issu du site les coupons de St-Pierre. Ce tissu m'avait précédemment servi à faire une barboteuse. J'ai fait un premier pochon avec coutures anglaises et puis, vu que j'ai tout surfilé,que les coutures anglaises sont très épaisses et que ce n'est pas vraiment l'intérêt d'avoir un emballage cadeau épais, j'ai finalement cousu normalement les deux autres pochons. J'ai divisé en deux un cordon bleu turquoise pour en faire deux liens coulissants. Le troisième lien provient d'un ensemble de fils que l'on m'avait offerts.


13 décembre 2019

Ballerines au crochet pour bébé (ou plutôt pour poupée)

Quelqu'un du groupe de loisirs créatifs, vendredi dernier, souhaitait faire un modèle de ballerines pour bébé au crochet venant du magazine Plassard n°140, layette intemporelle, mais avait besoin d'explications, si bien que j'ai pris le magazine pour voir de plus près ce modèle et je l'ai réalisé. 



Il n'a finalement rien de compliqué, j'ai transformé les indications écrites en schéma avant de réaliser ces ballerines. Comme je trouve que ce genre de petits chaussons ne tient pas aux pieds, j'y ai ajouté un ruban à nouer, à la façon des ballerines de danseuse (en le cousant sur l'arrière du chausson) et, pour ne pas avoir un second nœud, j'ai remplacé celui qui était proposé par un petit charm nacré en forme d'étoile.



Je suis dubitative tout de même sur ces ballerines, je ne les crois pas très adaptées à un bébé de 0-3 mois. A faire porter à une poupée, peut-être... (D'ailleurs, la taille ne semble pas adaptée non plus...)

12 décembre 2019

Pyjama en velours pour ma fille

En utilisant le velours ras bleu canard, lors de la réalisation du chèche de ma belle-sœur, j'ai pensé que le tissu serait idéal pour faire un nouveau pyjama pour ma fille. 



Pour ce faire, j'ai utilisé le patron des pantalons de pyjamas Burda qui m'a déjà beaucoup servi et un haut de pyjama de ma fille qui me semblait un peu court, comme modèle pour couper plus largement le tissu. J'ai posé du biais à l'encolure et j'ai cousu sur le devant un motif thermocollant de ma petite collection Harry Potter dont j'ai déjà parlé ici.

A présent, le pyjama est au lavage, je vais pouvoir commencer un autre projet...

09 décembre 2019

Un grand chèche

Je pensais offrir un cadeau d'anniversaire à ma belle-sœur, pour ses 40 ans. Et là, en me promenant sur le groupe facebook de couture, j'ai vu un lien vers les explications pour réaliser un chèche (sur le blog Rêves de coton). Comme à la base, j'avais pensé acheter un foulard ou quelque chose de proche, je me suis dit que j'allais faire ce chèche.


C'est un modèle plus grand que l'écharpe en polaire que je m'étais faite l'an passé, mais avec le même principe d'attache (sauf que c'était un faux bouton sur mon écharpe, tout était fermé par pression cachée). 



C'est facile et rapide à faire et, quand on voit le prix que ce genre d'article coûte dans le commerce, on se dit qu'on fait bien de le faire soi-même.

 le chèche posé et plié pour voir le bouton et le cordon noir :
(je n'ai pas pris d'élastique comme dans le tuto). 
Les couleurs ne sont pas les bonnes, c'est bien du gris presque noir 
et non du gris plus clair comme sur cette photo.
Je n'ai pas choisi de polaire comme cela est fait dans le tuto. J'ai pris un tissu en laine uni gris foncé, presque noir, pour l'endroit  un tissu en poylester façon velours ras qui est doux au toucher, bleu canard, pour l'envers.

Un "défi cadeaux de Noël" pour 2020 ? Inscriptions !

 Comme vous le savez, toute cette année, j'ai participé au "défi cadeaux de Noël" organisé par Casimir (son blog) et soutenu par Pascale (son blog) qui gérait le forum associé.

Casimir/Flo ne souhaite pas poursuivre les publications sur son blog car elle est occupée avec un autre projet. J'ai donc décidé de prendre la relève en proposant un "défi cadeaux de Noël" pour 2020 avec une formule cependant un peu allégée. 




En effet, produire un cadeau par mois est assez contraignant, parfois nous n'avons le temps de ne réaliser qu'une toute petite chose alors que nous pouvons avoir des projets de plus grande envergure, et parfois nous n'avons pas le temps du tout... Si bien qu'un cadeau tous les deux mois me semblait plus raisonnable pour que plus de personnes aient le temps de créer. 



Le principe et le calendrier :

Le but est de réaliser des cadeaux pour Noël de l'année prochaine en s'y prenant à l'avance, en ajoutant tous les deux mois un nouveau cadeau fait-main à sa hotte. Les techniques sont libres. L'an passé, il y a eu beaucoup de tricot, de broderie au point de croix, de couture, de cartonnage, mais cela peut être aussi bien du serviettage, de l'aquarelle, du macramé, du crochet, du hardanger ou que sais-je encore. Tout ce qui est fait main est accepté.

Vous pouvez vous inscrire en commentaire de ce blog (je crois malheureusement qu'il faut un compte google pour pouvoir commenter, j'en suis désolée) ou m'adresser un e-mail pour celles qui ont l'adresse de ma messagerie, m'envoyer un mot via le "contact" de mon blog (voir en haut à droite) ou encore venir le dire sur le forum
Votre inscription ne vous oblige pas à réaliser un cadeau tous les deux mois, vous pouvez bien sûr faire une pause si le rythme est trop soutenu. Dans l'idéal des cas, vous réaliserez six cadeaux de Noël, mais si c'est moins, tant pis. 

Tous les deux mois, vous réaliserez une photo de votre ouvrage.et me l'enverrez par courriel (je le donnerai aux inscrites qui ne le possèdent pas encore) avant le 20 des mois de publication. Chaque 25 du mois de publication, il y aura un billet récapitulatif sur ce blog qui montrera toutes vos créations. Celles qui ont un blog peuvent me l'indiquer dans l'e-mail contenant leur photo pour que j'ajoute un lien le moment venu.
Les mois de publication seront : janvier - mars - mai - juillet - septembre - novembre

Alors, qui est partant(e) ? 


les anciennes qui continuent ce défi :


- Sabine
- Pascale http://olgayou.canalblog.com/
- Casimir http://casimirflo.canalblog.com/



participantes de la page facebook "atelier couture débutant DIY" https://www.facebook.com/groups/771060689975530/  :

- Vanessa
- Angelyna
- Sylvie O.
- Estelle B.  sa page facebook : https://www.facebook.com/etcomanae/
- (Laurence D ?)

participantes de la page facebook "point de croix, le jardin de Pénélope" https://www.facebook.com/groups/304679109645600/ :

(- Laurence P. ?)
- Brigitte F.
(- Valérie ?)

autres participantes

- Claudie M
- Célanie du blog http://celani.canalblog.com/

08 décembre 2019

Châle écru au crochet (alpaga et soie)

Dans le fil alpaga et soie de Drops dont je vous ai parlé lors de la réalisation d'un petit bonnet, je viens de finir un châle au crochet. 




Il s'agit d'un modèle que l'on peut trouver sur le site Garnstudio (ICI). Il est extrêmement  simple à réaliser, puisqu'il s'agit de faire trois brides et une maille en l'air, sauf dans l'angle où les trois brides sont suivies de trois mailles en l'air et de trois nouvelles brides. Je pouvais ainsi regarder des films ou séries tout en crochetant sans faire d'erreur...



Ce châle est le dernier cadeau de Noël que je réalise pour cette année. Il y en a quelques autres que vous ne pouvez pas encore voir sur mon blog pour laisser la surprise aux personnes qui vont recevoir les cadeaux.

05 décembre 2019

Coussins et housses de coussin "rondins de bois"

Avec un tissu trouvé sur le site Buttinette, j'avais décidé de faire de petits coussins pour le canapé.

J'avais un petit coussin blanc de taille 24x24cm à habiller. J'ai tout d'abord réalisé deux autres coussins de même taille dans un reste de tissu étoilé (qui m'avait servi à faire des corbeilles, un sac à pain, un sac à cadeaux...).


Puis j'ai cousu trois housses pour ces coussins avec un côté "rondins de bois" et l'autre en toile canvas écru uni. L'arrière est composé de deux morceaux de cette toile et d'une fermeture éclair que j'ai un peu allongée en ajoutant un petit morceau de tissu à chaque extrémité pour qu'elle fasse le nombre de centimètres nécessaire. Ces fermetures ont des couleurs différentes compte tenu du fait que j'utilise du matériel que je possédais et que je n'avais plus trois fermetures beige, marron ou orange, couleurs qui pouvaient plus ou moins s'harmoniser avec mon tissu.

04 décembre 2019

SAL Jardin privé - mon inscription

Sur le blog Le chas de l'aiguille (Noëlle brode), j'ai lu ces derniers jours la proposition de faire un SAL (stitch a long) autour des créations Jardin privé


La blogueuse montrait l’œuvre qu'elle avait fini de réaliser, la grille "Au fil des mois" qui représente un calendrier : chaque vignette illustre un mois. Cette grille, je l'avais repérée depuis longtemps, j'avais très envie de la broder à mon tour, si bien que je me suis inscrite pour réaliser ce SAL avec "Au fil des mois".

La grille Au fil des mois telle qu'elle est présentée sur le site Jardin privé :


J'ai passé commande de la grille sur le site Univers broderie, le jour du "cyber monday", ce qui m'a valu 20% de réduction sur la majorité des articles de ma commande. J'en ai profité pour commander les fils dans les bonnes couleurs (j'aurais pu essayer de m'en approcher en utilisant mon stock, mais je n'étais pas sûre d'avoir tout ce qui me fallait) et une toile Aïda mocha en 7 points. Le site conseillait la même toile en 8 points, mais je sais que je n'y parviendrai pas, c'est trop fin pour moi. Déjà le 7 points... hum, on verra. Si je n'y parviens pas, je me rabattrai sur du 5,5 points avec une toile écrue que je possède. J'ai aussi pris des aiguilles à bout rond car j'ai la fâcheuse tendance de les perdre. Impossible de retrouver celle que j'ai égarée il y a quelques jours... Je ne comprends pas où elle a disparu...

Mon objectif est de broder une vignette par mois. Nous devons montrer notre avancée pour le 1er mercredi de février donc si tout va bien, le bonhomme de neige de janvier sera alors fini. Peut-être aussi ferai-je les cases pour délimiter mon travail de l'année.

02 décembre 2019

Dix bonnets de Père Noël

Sur la chaîne youtube Couture enfant, j'ai trouvé l'idée de faire des bonnets de père Noël. Le listing des fournitures m'a orienté vers Mondial tissus où j'ai passé commande de fourrure rouge recto verso et d'une fourrure blanche (sur un seul côté). J'ai aussi téléchargé le patron proposé par Couture enfant afin de réaliser à la fois des bonnets de taille enfant et des bonnets de taille adulte (mes enfants étant déjà grands, j'ai fait des bonnets de taille adulte pour eux).



J'ai procédé différemment par rapport à la vidéo. Tout d'abord, j'ai tout surfilé. Ensuite, j'ai posé la fourrure différemment car un test réalisé simplement en épinglant ne m'a pas convaincu. J'ai préféré plier la fourrure envers contre envers sur la hauteur puis placer cette fourrure blanche ainsi pliée endroit contre endroit sur le bonnet rouge. Et je ne suis pas sûre qu'il y ait (j'avoue que j'ai regardé la vidéo en accéléré car je la trouvais trop longue pour quelque chose de si rapide à faire normalement) eu un rembourrage quelconque du pompon, alors que pour ma part, j'ai mis un peu d'ouate dedans (j'en avais commandé aussi récemment sur buttinette).
Et voilà, le travail commencé hier est terminé. J'ai trois bonnets de petite taille et sept bonnets de taille adulte.

***

Mise à jour du 3 décembre 

 +1 !
J'ai dû faire un nouveau bonnet car ma fille ne pensait plus qu'un échange de petits cadeaux se faisaient en cours d'allemand, pour la St-Nicolas et n'avait rien prévu. Un bonnet de père Noël, pourquoi pas ? 


01 décembre 2019

Sac pour le calendrier de l'Avent

Cette année, à nouveau, je participe au swap "calendrier de l'Avent" sur le forum Une bouteille à la mer. Ma swappée est Coquelicot et je ne sais pas encore qui va m'envoyer un calendrier concocté par ses soins.



L'an passé, j'avais réalisé un gros sac à cadeaux pour y placer un maximum de petits paquets. Cette année, j'ai choisi de ne réaliser qu'un petit sac pour le 1er jour. Mais un petit sac pile sur le thème "calendrier de l'Avent" grâce à un tissu trouvé sur le site des Coupons de St-Pierre. 


J'ai choisi de coudre une longue bande qui part du haut du sac, d'un côté, fait le fond et remonte jusqu'à l'autre extrémité haute du sac, afin de donner du relief, dans un tissu de type "canvas" qui m'avait déjà servi pour le sac à linge de ma fille. Il est beige pailleté.



Le sac est doublé avec ce même tissu.

Et voilà ! Je dois dire que j'adore ce tissu. Comme j'en ai trois mètres, je vais pouvoir le réutiliser pour d'autres choses (mais je ne sais pas encore quoi...)


27 novembre 2019

Bonnet en jersey "éléphants", taille naissance

Comme en plus des trois bavoirs, lors du précédent cadeau de naissance que j'ai fait, j'ai crocheté un bonnet, je voulais aussi donner un petit bonnet pour le prochain cadeau de naissance. Au lieu de le crocheter, je l'ai cousu dans du jersey bien extensible. Le tissu provient des chutes d'une boîte de bricolage de tissus.net. Un tissu dont je ne savais pas quoi faire jusqu'à présent car je n'en avais vraiment qu'un tout petit morceau. Pour un bonnet, c'est parfait !



J'ai utilisé un patron disponible ici : http://blog.spoonflower.com/de/wp-content/uploads/sites/2/2016/04/baby-hat-pattern.pdf 
Cela m'a évité de me casser la tête sur le gabarit d'un bonnet de naissance et de me demander s'il n'était pas trop grand ou trop petit. 



Sauf que j'ai taille un bonnet moins haut car sur les explications jointes (en allemand), la blogueuse ne double pas son bonnet et fait un revers en deux parties. Pour ma part, j'ai préféré doubler le bonnet pour éviter le contact des coutures, j'ai cousu les deux bonnets endroit sur endroit sauf une petite ouverture pour les retourner, ai terminé à la main au point d'échelle que j'ai un peu mieux réussi que la dernière fois (quelle bonne idée Perrine a eu d'expliquer ce point sur sa chaîne youtube !) de sorte qu'aucune couture n'est visible et je n'ai ait qu'un revers simple que j'ai maintenu avec quelques points sur le côté droit et le côté gauche. Et voilà !

26 novembre 2019

Trousse plate "expecto patronum"

Ma fille participe au swap de Noël "graines de lecteurs" sur Livraddict. Son binôme aime particulièrement Harry Potter. Comme petits cadeaux (ce qui est nommé "goodies" sur le descriptif du swap), on a rassemblé plusieurs choses autour de l'univers du sorcier. Ce matin, j'ai fabriqué une petite trousse plate en tissu gris (intérieur comme extérieur) qui va trouver place dans ce colis, grâce à l'écusson "expecto patronum" que j'ai thermocollé (et cousu en plus parce que je me méfie de la colle qui ne tient pas.)



Cet écusson provient d'un lot dédié à l'univers de Harry Potter que j'ai trouvé sur Cdiscount. (Je vous montre ci-dessous les écussons du lot.)


Pour la première fois, j'ai fait la finition du fond de doublure à la main, avec un "point d'échelle", comme l'explique Perrine sur sa récente vidéo. Je n'ai pas réalisé ce point aussi bien que je l'aurais souhaité, mais c'est quand même plus propre qu'une finition à la machine.

Housse de coussin "licorne"

Une de mes nièces souhaitait que je lui brode des étoiles et une licorne sur une serviette, celle-là même que je n'ai pas faite pour Noël mais ferai plus tard, pour son anniversaire. Et puis, récemment, j'ai trouvé un carré imprimé licorne de 45cmx45cm et me suis dit que j'en ferais un coussin pour elle, tandis que je ne broderai que des étoiles multicolores, ce qui me semble plus simple... 
Pour que le tissu ne s'effiloche pas, je l'ai surfilé et puis l'ai laissé en attente quelques semaines. J'ai grandement le temps de faire un coussin pour un anniversaire qui a lieu au mois de juin, mais vu que ce tissu et un morceau de canvas beige que j'ai coupé dans la même dimension étaient là, prêts à être cousus, je m'y suis mise. 



Au lieu de faire moi-même un coussin (rappelez-vous, je n'ai plus de ouate, tout est parti dans mon sapin !), j'ai décidé d'en acheter un tout simple, blanc, au format 40cmx40cm et de ne confectionner que la housse. J'ai procédé comme pour le petit coussin "sweet home" que vous pouvez voir ici : la housse s'ouvre et se ferme grâce à une fermeture éclair que j'ai un peu allongée, de chaque côté, avec un petit morceau de la toile canvas beige utilisé pour le dos du coussin. 


25 novembre 2019

Nouveau lot de trois bavoirs

Les naissances se suivent ! J'avais encore du temps devant moi pour ce nouveau cadeau de naissance puisqu'il s'adresse à un petit garçon prévu pour fin février... Cela dit, j'avais dans l'idée de refaire trois nouveaux bavoirs, alors je m'y suis mise immédiatement.


Forme un peu différente par rapport aux bavoirs précédents, mais même principe d'un mini-bavoir pour tout petit bébé qui crachouille (éponge doublé d'un imprimé coton, fermeture par pressions - avec un côté jaune, un côté bleu pour ces pressions kam) et de deux bavoirs plus grands pour les repas. Sur ces deux bavoirs qui se nouent, j'ai cousu un petit motif de véhicules pris dans une chute de tissu venant d'une "boite de bricolage" de tissus. net avec lequel j'avais déjà réalisé une trousse pour un neveu.



Défi cadeaux de Noël - novembre (2) - serviette grise brodée

J'avais, pour ce défi du mois de novembre, déjà réalisé un jeu de memory en tissu. Je ne savais pas si j'aurais le temps de finir la grande serviette grise sur laquelle je brodais deux frises géométriques (d'après un motif trouvé sur Pinterest). 



Finalement, j'ai fini juste à temps la broderie pour envoyer la photo à Flo qui se charge de montrer sur son blog tous les cadeaux réalisés



Par contre, j'ai triché un peu, je viens seulement de finir la partie couture (bande de tissu de coton uni que je couds au dos pour éviter de voir l'arrière de la broderie, pas toujours très jolie). Il faut dire que je ne travaillais jamais sur cette serviette quand mon fils aîné était à la maison, vu que ce cadeau lui est destiné.



Il me reste à terminer le châle que je réalise au crochet... Mais c'est bien avancé : encore quelques jours et j'aurai fini.

24 novembre 2019

Mon beau sapin

C'est parti pour les décorations de Noël ! 
Après avoir visionné un tuto d' "Elsa couture" sur youtube présentant la réalisation d'un sapin en tissu, j'ai décidé d'en réaliser un, moi aussi, mais dans un seul et unique tissu acheté récemment sur Les Coupons de St-Pierre.

 
Je le voulais un peu plus grand qu'un format A4, j'ai donc imprimé un dessin de coloriage de sapin, mon mari l'a quadrillé et j'ai redessiné le sapin sur un papier quadrillé pour patrons. J'ai choisi, comme Elsa dans sa vidéo, de ne pas faire de tronc. Vu que j'utilisais un tissu vert, un tronc aurait été mal venu à mon avis.


La marche à suivre ? Six sapins identiques cousus deux à deux sur l'envers puis retournés (sans oublier de les cranter et les repasser), une couture médiane pour assembler les trois sapins obtenus précédemment, un rembourrage avec de la ouate (et quelques chutes de tissu car j'ai épuisé tout mon stock de ouate - même comme ça, mon sapin manque un peu de rembourrage à la base), une couture à la main pour fermer la base du sapin, et voilà. Par rapport au tuto, j'ai ajouté un petit morceau de ruban en haut d'un des sapins dans l'étape 1 et ai placé ce sapin entre les deux autres (quand on superpose les trois sapins avant rembourrage) afin de pouvoir accrocher l'ouvrage fini.

NB : Il existe un tout autre tuto pour créer un sapin de Noël sur la chaîne youtube de Mondial tissus. Il m'aurait bien tenté mais il faut des baleines pour le faire tenir et je n'en avais pas...



13 novembre 2019

Trois bavoirs

Cadeau de naissance, bis ! Après le bonnet crocheté, j'ai réalisé trois bavoirs. Le tout sera offert vendredi.



Ces trois bavoirs sont en tissu éponge, dans les trois couleurs que je possédais. Le premier, plus petit, est réalisé avec une doublure en coton imprimé "abeilles et petites fleurs". Il ferme avec deux pressions kam. Le deuxième, blanc, possède un biais fleuri et j'ai cousu sur le devant une petite abeille du tissu précédent. Enfin, le troisième, plus grand, possède un biais à pois. J'ai coupé un petit morceau de tissu (du coton uni gris) en forme de cœur et l'ai cousu sur le devant.



12 novembre 2019

Bonnet pour bébé au crochet (fil alpaga et soie)

Le vendredi, je me rends dans une salle avec un petit groupe de femmes qui tricotent, brodent, cousent... L'une des personnes du groupe va bientôt avoir une petite-fille et je viens de lui crocheter un bonnet. 


Je suis en ce moment en train de crocheter un châle dans un fil très fin d'alpaga et de soie (Lace de Drops), c'est doux et souple, si bien que j'ai pensé utiliser ce même fil pour réaliser un bonnet en mailles serrées. Les deux derniers rangs sont réalisés dans un fil peu plus épais, je n'avais malheureusement aucun fil de la même épaisseur, il s'agit de Fabel de Drops qui contient 75% de laine. 


Le bébé doit arriver avant terme, j'espère qu'il n'aura pas une grosse tête, même si on peut étirer un peu le bonnet... Au niveau de la longueur, j'ai fait quasiment 14 cm, ça semble peu, mais sur un nouveau-né, ce devrait aller. Dommage que je n'ai pas un bébé sous la main pour essayer !

01 novembre 2019

Défi cadeaux de Noël - novembre (1) - memory en tissu

Sur buttinette, il y avait une idée de création de memory en tissu à partir d'un imprimé avec des cases sur lequel on voyait la ferme et ses animaux. J'ai acheté récemment 80cm de ce tissu pour créer un tel memory.


Buttinette proposait de coudre chaque image sur un carré de feutrine. Sur un blog, j'ai aussi vu un memory réalisé en collant du tissu sur du carton. Pour ce premier memory (car je compte en faire au moins un autre, j'ai suffisamment de cases pour cela, et puis probablement autre chose encore - je pense notamment à un jeu de dominos), j'ai choisi de coudre un carré de tissu uni, en l'occurrence du polyester jaune, au dos. Ce n'est sans doute pas la meilleure solution, je vais probablement revenir à l'idée de la feutrine pour la prochain memory.

J'ai réalisé 20 "cartes". Il me semble qu'il est bien suffisant d'avoir quatre rangées de cinq cartes. Nous avons, mon mari et moi, testé et approuvé ce nombre lors d'une partie que j'ai perdue... (Oui, il n'y a pas d'âge pour jouer au memory !)



Pour ranger le tout, j'avais d'abord pensé à un pochon avec lien coulissant. Et puis j'ai finalement réalisé une trousse doublée dans le même tissu polyester jaune, avec fermeture éclair. Avant de coudre cette trousse, j'ai préalablement brodé au point de croix "memory" sur une petite bande Aïda que j'ai cousue sur le tissu.


Je destine ce jeu à une nièce, car je sature un peu avec les serviettes brodées au point de croix, si bien que celle que je lui ai promis de réaliser sera pour son anniversaire. Cela me laisse un peu plus de temps...

Il ne s'agit que de la première partie de mon "défi cadeaux de Noël" du mois de novembre. J'ai, bien sûr, encore, une serviette brodée en cours de réalisation et aussi un châle au crochet qui avance très doucement...