30 mars 2021

Blouson en polyester floqué, fond noir à grosses fleurs

 Dans le magazine Elena couture n°77 que j'ai acheté il y a fort longtemps et que je n'avais jamais encore utilisé, j'ai trouvé plusieurs patrons intéressants, dont celui d'une veste courte, sans col, manches 3/4 avec fermeture par trois grosses pressions. J'avais beaucoup vu de "gilets Monceau" sur Pinterest, transformés parfois en veste, en blouson... Ce modèle de petite veste d'Elena y ressemblait un peu et je me suis dit que ce serait sympa de faire cette veste telle quelle, mais aussi de modifier cette veste pour la transformer en blouson. J'ai hésité, parce qu'en version veste, le tissu que j'ai choisi rendait vraiment bien. Mais j'avais aussi hâte de tenter de transformer un patron pour en faire autre chose, en ajoutant en l'occurrence une fermeture éclair (grosse fermeture métal de 50 cm achetée chez Rascol) et du bord-côte (que j'utilise pour la première fois).


 Le tissu, en polyester, est un peu épais. Il provient d'un coupon de 3 mètres acheté récemment en promotion sur le site Les Coupons de St-Pierre ("Polyester floqué imprimé bucolique" à 10€ les trois mètres, j'ai fait une bonne affaire !)  J'ai réalisé la parmenture et la doublure des poches dans un tissu noir uni assez fin de mon stock. Premières modifications : j'ai allongé les manches car les manches 3/4 ne me plaisaient pas et allongé aussi un peu le buste. J'ai mis une doublure aux poches (ce n'était pas prévu, il fallait simplement créer un repli) et j'ai posé un biais noir sur tout le pourtour de la parmenture, comme cela avait été fait sur la veste Criollo, pour que ce soit plus propre.

Montage basique de la veste, sauf qu'il y avait deux fils de fronce à faire sur chaque manche avant de la coudre (les manches sont montées fermées, comme sur la veste Criollo, si bien que j'ai commencé à m'y exercer depuis un moment !). 


Ensuite, pose du bord-cote uniquement sur l'extrémité du blouson pour pouvoir poser la fermeture éclair, pose de la fermeture éclair, pose de la parmenture en repiquant entre autres sur la ligne de couture de la fermeture éclair, des surpiqûres au dos pour maintenir la parmenture et aussi le long de la fermeture pour que le tissu n'aille pas se coincer dedans, puis repli et couture du bord-cote (pas super bien fait dans le coin de la fermeture éclair, j'ai dû faire des points à la main car cela devenait impossible à la machine et heureusement que tout est noir et qu'on ne voit rien grâce à cela parce que ce ne serait pas super joli si cela se voyait) et finition des manches (un simple repli de 6cm et une couture droite). Après essayage, j'ai trouvé que cela gondolait un peu sur le devant, j'ai donc ajouté deux petites pinces en haut, dans le tissu principal (et pas dans la parmenture), je trouve que cela me va mieux ainsi.

J'aurais peut-être dû ajouter un col. Une autre fois peut-être, si je refais ce modèle ? A moins que je ne fasse la veste d'origine du magazine Elena couture.

 

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le résultat, les tissus sont parfaits, totalement actuels et l'absence de col ne me gêne pas vraiment, tu peux le porter avec un snood léger en voile par exemple, de teinte unie, ce serait un bel ensemble pour ce printemps. Bravo.
    Belle journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une réussite et j'adore le tissu !

    RépondreSupprimer
  3. Wouaouh. Il est Magnifique.�� Bravooo��

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Un commentaire ?