20 juin 2019

Robe chasuble taille 18 mois environ et bonnet d'été

Pour réaliser cette robe chasuble, j'ai utilisé en partie le patron de Petit citron. Sauf que je n'ai pas utilisé de plastron, vu que j'avais prévu de doubler intégralement ma robe. Et sauf que j'ai allongé les bretelles du dos afin de pouvoir aboutonner sur le devant. C'est donc un patron revisité que j'ai utilisé. D'autant que j'ai allongé la robe, celle qui était proposé me semblait bien courte (mais peut-être la mienne est trop longue ? Disons qu'elle pourra être mise plus longtemps, en-dehors de la période estivale avec un petit vêtement dessous).


Les tissus utilisés sont en 100% coton, avec un imprimé petites fleurs pour l'extérieur et un rose clair uni pour l'intérieur. Ces tissus proviennent du site Les coupons de St-Pierre. Les deux boutons sont en plastique, ont un motif floral qui me semblait en accord avec le tissu. Ils proviennent d'un lot acheté à Action il y a déjà pas mal de temps. J'ai placé un petit rond de vlieseline sous le tissu avant de coudre les boutons.


J'ai eu un mal fou à faire une des boutonnières et je n'ai pas compris pourquoi vu que l'autre se faisait facilement et que sur un tissu d'essai la boutonnière se faisait sans problème alors que, dès je reprenais la robe, plus rien n'allait. J'ai fini par tricher, la faisant en plusieurs étapes, après peut-être dix essais infructueux.

retournée complètement :

A présent, je dois faire un chapeau assorti.

***

Mise à jour de ce billet avec ajout du petit chapeau type "bonnet à visière" d'après un patron de Pur soho auquel j'ai ajouté une petite bande médiane à la façon du bonnet d'hiver à oreilles que j'ai déjà fait.


Je n'ai pas suivi leurs explications, c'est assez simple à faire.


La visière a une bande de vlieseline entre les deux épaisseurs de tissu afin de la rigidifier, on peut replier cette visière si elle est trop longue ou s'il n'y a pas tant de soleil à craindre.


6 commentaires:

  1. Ton histoire de boutonnière me console, il m'est arrivé le même truc cette semaine ! Sur le bout d'essai, çà marchait et ensuite çà a complètement foiré, j'ai terminé comme toi en plusieurs étapes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru devenir folle avec cette boutonnière ! Finalement, cela me console moi aussi de lire que je ne suis pas la seule à qui ce problème arrive.

      Supprimer
  2. très, très joli cet ensemble. La robe doit être agréable à porter ...Et quand l'air se rafraîchira un tit tee shirt et hop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui, c'est l'avantage de ce genre de robe, on peut les porter un peu plus longtemps avec une épaisseur supplémentaire.

      Supprimer
  3. Un bien joli petit ensemble, la demoiselle sera toute mignonne dès les premières chaleurs arrivées. Beau weekend. =mireille=

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mireille. Bon week-end également.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Un commentaire ?