17 mars 2021

Veste Criollo en polycoton gris à grosses fleurs

Je regarde souvent des tutos de couture sur youtube, notamment ceux de Maison fauve qui sont très bien expliqués. Récemment, j'ai regardé celui de la veste Criollo, une veste longue, nouée, non-doublée (coutures intérieures anglaises pour que cela soit propre, et biais à plusieurs endroits). Le patron était noté "avancé" sur le site de Maison fauve, mais d'après la vidéo il n'y avait rien de particulièrement difficile.... alors j'ai acheté ce patron et me suis lancée. 


C'est mon troisième jour de travail dessus et j'ai enfin fini cette veste. Quelques petits changements par rapport au modèle : je n'ai finalement pas replié le bas de la veste, car je trouvais que le biais noir était sympa, ainsi visible, j'aurais même dû faire le revers des poches en noir au lieu de le faire en gris uni, j'ai regretté après coup... Et peut-être aurais-je dû faire une ceinture noire au lieu de la faire dans le même tissu que la veste... La prochaine fois, je jouerai davantage sur des contrastes de couleur.

Je n'ai pas cousu six boutonnières, mais une seule. J'ai même hésité à en faire une, mais c'est quand même mieux de pouvoir fermer un peu plus haut qu'à la ceinture. Hélas, mon pied spécial boutonnière ne fonctionne plus, j'ai eu peur de casser quelque chose la dernière fois que je l'ai utilisé car j'ai tiré trop fort sur la manette que l'on descend et pousse vers l'arrière, et cela semble bien être le cas, si bien que je ne suis pas parvenue à faire la moindre boutonnière malgré tous mes essais. J'ai donc improvisé une boutonnière en faisant des zigzags serrés le long d'un trait que j'ai tracé. Je me demande si cela ne serait pas plus propre de le faire à la main. A essayer une prochaine fois ! Mais pas pour six boutons, clairement non.... C'est tout de même embêtant de ne plus pouvoir faire ses boutonnières automatiquement comme auparavant.

Que dire d'autre ? Évidemment, il y a des petits défauts, mais l'ensemble rend plutôt bien. J'en referai  au moins une (voire plusieurs, en variant les couleurs, les longueurs, etc.)

intérieur de la veste

3 commentaires:

  1. Bravo, c'est très réussi, tu peux être fière de ce travail.
    Dommage pour les boutonnières, mais ne peux-tu pas acheter un nouveau pied de biche spécial boutonnières ; cela se vend bien en pièces détachées suivant la marque de ta MAC.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Quel superbe travail, j'admire ce que tu fais en couture, tout grand bravo ! Pour ton pied boutonnières, je dirais comme Mireille, tu vas bien trouvé ça en pièce détachée !

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Un commentaire ?