03 mai 2019

Chapeau réversible

Ma nièce E voulait un chapeau, après avoir essayé celui que j'avais fait pour ma mère. De mon côté, j'avais envie d'essayer de réaliser un chapeau différent de celui du patron que j'ai utilisé jusqu'à présent, en faisant simplement un rond, une bande pour la hauteur et un cercle troué pour la bordure. J'ai donc construit mon propre patron avec une assiette à dessert, un crayon et des feuilles de brouillon scotchées ensemble. 

J'aurais dû, je l'ai vu au moment de la couture, ne pas utiliser l'intérieur du cercle troué pour le dessus du chapeau car il m'aurait fallu 1/2 centimètre de tissu en plus pour la couture, si bien que j'ai triché en faisant des plis sur la bordure extérieure du chapeau. Bref, la prochaine fois, je saurai !




Pour réaliser ce chapeau, j'ai utilisé un tissu blanc cassé (le même que pour les trois chapeaux que j'ai offets) pour l'extérieur et un tissu écru pour l'intérieur. J'ai assemblé chaque chapeau (le chapeau extérieur et le chapeau intérieur) tout en gardant une petite couture ouverte pour le chapeau intérieur, ai cousu les deux chapeaux ensemble endroit sur endroit, ai retourné grâce au trou ménagé précédemment et fini la couture. Cette couture apparaît sur la hauteur de la bande qui constitue la hauteur du chapeau, à l'intérieur.


Le chapeau est réversible, il n'y a que cette petite couture que l'on peut voir. On pourrait ajouter un ruban noué par exemple pour cacher cette couture-là.

(chapeau avec "l'intérieur" sur le côté extérieur)

Je pense que je vais refaire ce chapeau pour moi à présent.

***
6/05/19
Une simple mise à jour de ce billet au lieu d'en publier un autre pour montrer le 2nd chapeau réalisé, pour moi cette fois-ci. Ce chapeau a été confectionné dans les mêmes tissus que le précédent.



1 commentaire:

Un petit mot ? Un commentaire ?