24 mai 2019

Veste en polaire avec capuche

Récemment, je me suis offert le livre Couture homme, casual wear de Christelle Beneyetout qui contient patrons et explications pour réaliser différents t-shirts et un débardeur, une sacoche, chemise et chemisette, pantalon et bermuda, pantalon de pyjama, caleçon, maillot de bain et un blouson, une veste classique ou une plus décontractée en polaire. 



C'est cette dernière que j'ai choisi de réaliser, en taille 36, pour mon fils cadet qui aime les fermetures éclair (faciles à fermer, contrairement aux boutons), les grandes poches pour y glisser toutes ses petites voitures (et celles de cette veste sont particulièrement grandes) et aussi les capuches. Sauf que la veste avait un col mais pas de capuche, j'en ai donc ajouté une (en me servant d'une capuche d'un sweat comme modèle). En fait, cela fait trop, je pense, col + capuche, j'aurais dû me contenter de coudre une capuche, je le saurai pour la prochaine fois. 





J'ai appris plusieurs choses en réalisant cette veste : faire des poches passepoilées (j'ai suivi un tuto sur youtube en plus des explications du livre car j'avais besoin de voir comment faire), coudre des emmanchures avant de coudre la manche et les coutures côté (jusqu'à présent je n'avais jamais procédé de la sorte... eh bien je trouve ça bien mieux de procéder ainsi, c'est plus simple et les coutures tombent pile au bon endroit !)


(Une photo avec la veste portée... 
J'ai toujours autant de mal de me prendre en photo avec ce que je couds.)  

Cette veste n'est pas parfaite, j'ai dû tricher avec la taille du col, d'où une couture apparente qui n'aurait pas dû exister et une épaisseur double aux extrémités - snif, alors que j'avais compris comment bien poser le col. Les coutures apparentes sur le devant, pour la couture des poches n'étaient pas symétriques, j'ai dû tricher en faisant deux coutures pour que les lignes soient plus ou moins identiques de chaque côté sinon cela faisait vraiment trop moche. 
Disons qu'à présent je suis parée pour en faire une autre ! Je saurai à quel moment être vigilante pour éviter certaines erreurs.
Malgré tous ses défauts, je l'aime bien, cette veste, je ne suis pas mécontente d'en être arrivée à bout.

2 commentaires:

  1. C'est un fort joli travail, je ne saurais jamais me lancer dans ce chemin, tu peux être fière de ce premier essai pour ce type de vêtement.
    Beau weekend, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer
  2. Tu es vraiment douée à la MAC, j'admire ! C'est vrai qu'on apprend de nos tests, heureusement ! Bon week end

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Un commentaire ?