28 janvier 2020

Serviettes hygiéniques lavables

Il y a longtemps déjà que j'utilise majoritairement des serviettes hygiéniques lavables, achetées dans un magasin bio. Mais ces serviettes sont très chères. Alors certes, vu qu'on les utilise et réutilise pendant des mois, le coût n'est probablement en fin de compte guère ou pas plus important que si on avait acheté des serviettes hygiéniques jetables pendant tout ce temps, mais tout de même... Si bien que j'ai pensé à en coudre moi-même, d'autant que mon stock était bien insuffisant.



Mon premier essai consistait à superposer des couches de tissu en coton en intercalant une couche d'éponge. Peu concluant. Cela passe si le flux est très réduit uniquement. Depuis, j'ai visionné une vidéo sur youtube où il était question de PUL. Il s'agit d'un tissu plastifié, imperméable, qui permet de créer des couches lavables et donc aussi des serviettes hygiéniques lavables. Le prix au mètre est élevé, mais il n'en faut qu'une petite quantité. (Je crois que j'ai acheté le mien sur Mondial Tissus, voir ICI par exemple.) J'ai donc acheté un peu de PUL et j'ai créé une serviette hygiénique. Une seule, afin de tester si c'était efficace. Voici la première, faite il y a quelques mois :


Et le résultat est concluant. Tout aussi performante que celles achetées dans le commerce. Si bien que j'avais le projet, sans cesse repoussé parce que j'avais trop de choses à faire, de confectionner d'autres serviettes sur le même modèle. Voici qui est enfin chose faite. J'ai terminé une série de quatre serviettes hygiéniques.


Pour comprendre la superposition des couches de tissu, j'ai visionné cette vidéo. C'est très bien expliqué. Par contre, le patron des serviettes est un peu petit, si bien que j'ai recréé un patron plus long, plus large (j'ai fait trois très grandes serviettes et une légèrement plus petite). Je n'ai pas utilisé de flanelle pour le tissu extérieur, mais un coton un peu épais (qui m'avait servi pour réaliser mes premières jupes pour petites filles, avec un simple élastique à la taille).

3 commentaires:

  1. Quelle riche idées tu as eu
    Pour le lavage ça passe à 90° ? ça ressort impeccable?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais pas de lavage à 90°, mais à 60°C, je ne peux donc rien garantir à cette température. Pour que les serviettes soient bien nettes après lavage, il est conseillé de les faire tremper après utilisation dans de l'eau froide, mais je ne le fais pas parce que je ne trouve pas ça pratique de garder une bassine d'eau froide à cet effet.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si le fait de faire soi-même son lavage apporte une grande économie, cela consomme de l'eau et des produits de lavage parfois pas toujours écologiques, je n'arrive pas à voir ni l'économie financière ni le côté écologique, mais j'avoue que je ne dois pas me poser les bonnes questions. En tout cas c'est une démarche volontaire, bravo !
    Bonne soirée, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Un commentaire ?