13 janvier 2020

Robe de chambre bleu clair

Il me reste plein de polaire, mais pas assez pour refaire un peignoir ou robe de chambre comme j'en avais fait précédemment en une seule teinte. Il faut pourtant bien que j'utilise tous mes morceaux de tissu qui encombrent... Heureusement, il me restait deux teintes de bleu clair qui pouvaient s'harmoniser.


J'ai donc découpé dans la couleur la plus pâle les deux parties du devant et le dos et dans la partie légèrement plus colorée la capuche, les manches (avant et arrière), la ceinture et les deux passants. J'aurais souhaité doubler entièrement le peignoir pour qu'on ne voie pas les coutures, mais je n'avais aucun tissu coordonné en assez grande quantité. Conclusion : j'ai simplement doublé la capuche avec un coton gris avec un imprimé chiffres (tissu qui m'avait servi à faire un pyjama pour mon fils) et j'ai fait une poche prise dans la couture avec ce même tissu (c'est plus fin que le polaire et donc plus facile à coudre quand il y a ainsi plusieurs épaisseurs).



Pour éviter que les couture ne soient trop moches, je les ai aplaties et j'ai surpiqué de chaque côté. Cela me semble plus propre ainsi. Ma tactique du raccordement de la capuche à l'encolure n'est pas optimale, j'aurais dû allonger la doublure de la capuche pour refaire un pli suffisant. Sur les explications du patron Simplicity 7266 que j'ai utilisé, rien de tel n'est prévu, il y a simplement du biais. De même, par rapport à ce patron, j'ai fait une variation avec la poche puisque Simplicity propose uniquement d'en faire deux plaquées.

J'ai ajouté sur la poitrine, côté gauche, un petit écusson qui se colle au fer ; je n'ai pas collé (sur la polaire, mieux vaut éviter !), mais cousu. Il y est écrit "quiddish", cet écusson fait partie de ma petite collection sur le thème Harry Potter. 

La taille choisie est 10-12 ans, mais comme je l'avais remarqué précédemment, cela taille très grand. J'aurais dû choisir 6-8 ans... La prochaine fois, c'est sûr, je ne suis pas les âges mentionnés, parce que tout est toujours trop grand.

Mine de rien, j'ai passé la journée sur cette robe de chambre (en ayant de plus coupé les pièces hier) !
A présent, j'ai encore du polaire vert, dans deux teintes différentes, si bien que je vais refaire une robe de chambre en associant les teintes...

5 commentaires:

  1. Tu es vraiment douée en couture, j'admire ! Beau résultat de tes efforts, tu peux être fière de toi ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Moi je dis bravo
    Tu as des mains de fée
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle chose de faite, surtout avec une capuche !!!!! Bravo, ce n'est pas évident surtout pour quelqu'un qui n'a jamais appris la couture !

    RépondreSupprimer
  4. Tu fais des merveilles !!!! un jour, je viendrai prendre des cours de couture chez toi !!!!! rires !

    RépondreSupprimer
  5. Très belle création, tu t'en sors bien mieux que tu ne le dis, c'est finalement bien mieux que dans le commerce.
    Belle soirée, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Un commentaire ?