24 juin 2018

Serviettes hygiéniques lavables

Cela fait des années que j'utilise majoritairement des serviettes hygiéniques lavables. Alors bien sûr, on peut en rire, me dire que c'est un retour à l'obscurantisme que de laver ses protections et me demander si je m'éclaire à la bougie aussi (je rapporte des propos dont je me souviens), mais je ne vois pas en quoi jeter est une évolution par rapport au fait de laver. Et le confort du coton est bien supérieur à je ne sais quel matière dont sont composées les serviettes jetables. (Et puis à terme, c'est plus économique aussi de réutiliser au lieu d'acheter sans cesse de nouveaux produits, eh oui.) Bref, j'ai plusieurs serviettes hygiéniques lavables achetées bien trop cher à Casabio, qui ne me suffisent pas malgré mes lessives récurrentes. Je me suis dit que j'allais essayer d'en faire de nouvelles. 

(à gauche, une de celles que j'ai achetées. A droite, les deux réalisées - je les ai faites plus longues car je trouve la longueur de la première un peu juste.)


Le principe est simple : plusieurs épaisseurs cousues ensemble. Sauf que je ne sais pas bien quel tissu employer (mis à part qu'il faut du coton). J'ai donc fait un premier essai avec du tissu assez fin dont j'ai pris quatre épaisseurs. Par comparaison, celles que j'ai achetées n'ont que deux épaisseurs mais celles-ci sont relativement épaisses. Et plutôt absorbantes. Je ne pense pas que mes deux serviettes vont être aussi absorbantes, je verrai  bien ce que cela donnera et recommencerai avec d'autres tissus par la suite. Sur la première serviette, j'ai mis un biais (pour suivre le modèle de celle que j'ai achetée), mais ce biais est un mélange de polyester et de coton, et le polyester, berk. Donc, pour la deuxième, je me suis contentée d'une couture en zigzag des différentes épaisseurs.  Je verrai ce qui s'avèrera le mieux. 

 (intérieur)

Pour la pression, c'est bien sûr ma pince vario prym qui a été à l'oeuvre ! Je ne peux plus m'en passer !

(extérieur)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Un commentaire ?