21 janvier 2020

Défi de Noël 2020 - Janvier (2) : une robe de chambre verte

Rentabilisons les patrons que j'ai achetés ! En l'occurrence, c'est le 7e peignoir ou robe de chambre que je réalise avec le patron Simplicity acheté il y a approximativement deux ans. Comme pour le dernier en date, le bleu pâle, j'ai dû utiliser deux teintes différentes pour avoir assez de polaire. Le corps est donc dans un certain vert, les manches dans un autre... Je me suis aperçu trop tard que j'ai confondu l'envers et l'endroit sur la partie "dos" (je l'ai remarqué quand je faisais l'ourlet du bas, en toute fin...). Bon, il faut regarder de près pour le voir et vu qu'il y a déjà différents verts et même deux matières différentes dans ce peignoir (polaire et coton), on n'est plus à une petite différence supplémentaire, hum...

J'ai beaucoup mieux géré sur cette robe de chambre le raccord capuche/encolure grâce à une doublure plus longue qui cache la couture. Il y a donc une première couture de la capuche uniquement pour la partie polaire et une 2nde couture qui rend le tout plus net.


J'ai aussi mieux géré les passants, parce que plier du polaire et coudre plusieurs épaisseurs, ce n'est pas pratique. De sorte que l'utilisation de coton m'a simplifié la vie. J'ai plié et repassé quatre fois mon morceau de tissu qui faisait à la base 12x12cm, de sorte que j'ai fini par obtenir une petite bande proprement cousue de 3x12cm. La couture des passants sur le polaire est par contre moins propre, parce qu'il est difficile de coudre de petites surfaces, le pied n'est pas entraîné, il menace de faire du surplace d'où des points disgracieux.

 poche, côté intérieur


 passant et poche, vue extérieure

 poche quand on l'ouvre, vue extérieure

J'ai choisi de réaliser une taille S enfant, soit 6-8 ans, cette fois. Et même, pour les manches, j'ai pris une taille plus petite encore, XS enfant. Malgré cela, je trouve que cette robe de chambre est plutôt grande.

Comme vous avez pu le remarquer dans l'intitulé, il s'agit d'un autre cadeau de Noël réalisé en ce mois de janvier, pour le défi dont le récapitulatif sera mis en ligne le 25 janvier, soit samedi, avec toutes les participations reçues (hélas peu nombreuses, donc s'il y a des retardataires pour envoyer les photos, pensez-y, vite !)

4 commentaires:

  1. Tu as vraiment douée
    Ce détail de couleur n'est pas choquant je trouve que ça donne un style
    Bravo
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Comme plus haut, je dis que tu es vraiment douée, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien ce tit détail coloré. Bravo !
    Dame Tatale

    RépondreSupprimer
  4. Des teintes qui vont bien aux enfants, c'est dynamique, j'aime beaucoup ton travail de couture.
    Belle fin de journée, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Un commentaire ?