21 février 2019

Pyjama de garçon en vichy bleu

C'est le 4e pyjama que je réalise, mais le premier que vous voyez sur ce blog. Les billets ne sont pas placés dans un ordre chronologique pour une bonne raison : les trois premiers pyjamas font partie du "défi cadeaux de Noël 219" et vous en verrez deux dans le billet du 1er mars et un dans le billet du 1er avril. Le but est de faire mois après mois un cadeau, mais j'étais si bien lancée dans mes pyjamas, une fois le patron découpé, que j'ai pris de l'avance...


Bref, c'est le 4e pyjama que je réalise, le premier pour un garçon (les différences entre filles et garçons sont minimes, cela tient en un col pointu pour les garçons et un col claudine pour les filles et, je crois aussi, la forme des poches). Celui-ci n'est pas destiné à un cadeau de Noël mais à un cadeau d'anniversaire, pour le filleul de mon mari (avec le sac à linge sale réalisé précédemment). J'ai utilisé un tissu vichy à très petits carreaux. J'en ai deux autres coupons de la sorte, un mauve et un rouge. J'utiliserai ce dernier pour un autre pyjama, destiné à un neveu cette fois.
Il s'agit d'une stature 146cm que j'ai un peu modifiée : j'ai allongé légèrement les manches et la hauteur de la veste et raccourci légèrement le pantalon. Je trouve en effet que les pantalons semblent trop grands alors que c'est l'inverse pour les manches.


Le raccord du col n'est pas super, c'est toujours pareil... Avec le pyjama n°3, j'ai essayé une ruse, c'était plus propre, mais j'ai complètement oublié d'ajouter un bout de tissu au col pour faire la même chose pour ce pyjama n°4. Tant pis ! J'ai repassé une couture en zigzag en plus de celle que j'avais faite au départ pour que la bordure ne laisse pas le moindre fil s'effilocher. Autrement dit, les finitions ne sont pas d'excellente qualité.
Si vous remarquez des traces marron sur la veste : c'est normal, j'ai tracé des repères pour les boutonnières et n'ai pas encore lavé le pyjama.

1 commentaire:

  1. Bravo, tu es fait de la jolie couture ! Je n'en fais plus beaucoup, parce que par manque de place, je dois tout déballer et remettre en place pour le moindre centimètre de points droits ! Le tricot est plus facile à déplacer ! Je prends aussi de l'avance pour le défi un cadeau de Noël par mois ! Je termine mes restes en mitaines et chaussettes, ce qui est fait n'est plus à faire ! Bon week end

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Un commentaire ?