06 mai 2020

Défi cadeaux de Noël 2020 - Mai : un pyjama "marin"

En ce mois de mai, nous avons rendez-vous le 25 pour voir l'ensemble des participations au "défi cadeaux de Noël 2020". Merci de penser à m'envoyer la photo de votre réalisation avant le 20 du mois !

Pour ma part, j'ai cousu... un pyjama.

Beaucoup de neveux et de nièces ont eu droit à un pyjama l'an passé. Cette année, je me limite à un nouveau pyjama (le pyjama fait précédemment est destiné à un anniversaire), en taille 6 ans, pour un garçon.


J'ai peu de tissus qui pouvaient convenir. J'ai finalement sélectionné ce coton gris avec de petites ancres qui m'avait servi à réaliser un sac et dont je m'étais servie aussi pour agrémenter les deux tapis de route que j'avais cousus. Il me restait donc beaucoup de tissus, compte tenu du fait que ce sont souvent des coupons de 3m que je possède (la plupart de mes achats de tissus proviennent du site Les Coupons de St-Pierre qui les vendent ainsi).
Pour un enfant jeune, c'est un tissu un peu triste, si bien que je l'ai agrémenté d'un motif "bateau" avec pour particularité que la coque, doublée, sert de poche.


Je n'ai pas suivi le patron Burda que je possède, parce que je n'aime pas énormément le fait que le haut soit entièrement boutonné. Si bien que j'ai coupé un dos selon le patron + un devant comme le dos en écartant cependant chaque côté et en faisant une incise pour élargir le col. J'ai fait de petites parmentures. Ensuite, je me suis demandé comment faire pour resserrer l'incise sur le devant. Je pensais mettre une pression mais cela faisait un pli pas joli du tout. J'ai fini par rechercher un bout de jersey coton de couleur bleu marine (celui qui avait servi à coudre un t-shirt pour ma fille) et l'ai cousu derrière cette ouverture, de manière très lâche pour que la tête puisse passer sans problème (test à l'appui, puisque je rentre ma tête - à condition d'ôter mes lunettes auparavant).

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce pyjama, joliment réalisé !
    Pas de photo à t'envoyer, je n'ai plus de temps pour la broderie et la couture, trop de travail à assumer dans les vignes.... je reprendrai cet automne. Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Tu es vraiment douée ! Bravo pour cette nouvelle jolie cousette ! Je vais agender pour le 25 ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le motif "ancres", c'est assez masculin, sur que ce sera un cadeau apprécié.
    Belle journée, bises. =mireille=

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Un commentaire ?