28 juin 2018

En cours : tapis de route

En passant sur Pinterest, j'ai trouvé une idée géniale : créer un tapis de route, comme sur ce lien www.zunzunblog.fr/creer/cadeaux-noel-2016-tuto-tapis-voiture-nomade-couture/www.zunzunblog.fr/creer/cadeaux-noel-2016-tuto-tapis-voiture-nomade-couture/
J'ai téléchargé et imprimé le tutoriel ainsi que le patron - mais en A4 et non en A2 comme demandé. Et puis, en lisant les explications, j'ai pensé que je ferais tout autrement... Le format de ce tapis est en effet, déjà, bien trop petit. Mon fils ne jouerait pas sur un tapis si étroit. Et puis, je n'ai pas de thermocollant double face. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de thermocoller les éléments à appliquer, je préfère épingler et coudre. Bref, je n'ai finalement rien conservé du tutoriel, sauf l'idée de faire une pompe à essence que je garde dans un coin de ma tête, et puis le fait de mettre un rond-point...

J'ai prévu de faire deux tapis de route, pas nécessairement identiques, même si je suis partie sur le même tracé de routes et sur les mêmes tissus. Le travail est un peu long, je ne pense pas le finir avant plusieurs jours. Tout dépend du temps que j'aurai à y consacrer. Je vous montre ici les premières étapes.

Choix d'un tissu de fond. Préparation du patron des routes en dessinant et coupant le papier. 

 J'affine le découpage, je pose le patron sur le tissu gris qui va me servir pour le réseau routier.


 Je couds les routes sur le tissu de fond. Je n'ai pas utilisé de "point bourdon" mais un point zig-zag très serré. Il me semble que cela devrait suffire.


 Je comble les espaces entre les routes par des éléments de paysage : lac avec poissons et bateau, maisons, plantes... Ces éléments sont soit des morceaux de tissus imprimés soit des morceaux de différentes couleurs, souvent unis, que j'assemble (comme pour faire le bateau, les maisons, le sapin).



Voici, de près, un élément de décor que je suis en train de mettre en place.

Ce n'est que le premier tapis, et il reste encore beaucoup de travail à faire pour le finir. Quant au deuxième tapis, il en est au stade des routes cousues sur le tissu multicolore, aucun élément de décor n'est encore installé.
Il faudra après cela coudre le tissu du dos et - à moins que je ne change d'avis ? - placer de la ouate entre les deux pour plus de confort de jeu. Et puis trouver un système de fermeture, du scratch peut-être, pour pouvoir rouler le tapis et fermer ainsi le rouleau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Un commentaire ?