26 décembre 2020

Housse de coussin aux fleurs roses

Je n'ai pas montré plus tôt cette housse de coussin car je voulais l'offrir à Noël à mes parents. Le tissu à fleur rose s'accorde bien avec leur canapé... Le voici donc en photo :



25 décembre 2020

Plaid granny au crochet

Et voici le projet crochet sur lequel j’ai travaillé entre juillet et septembre... 88 carrés (soit huit en largeur pour onze en longueur) réalisés en fil Drops ou Phildar (j'ai utilisé toutes les pelotes de couleurs qui pouvaient s'associer, dans une épaisseur de fil semblable) contenant de la laine, de l'alpaga, bref, des fils chauds ! Par contre, le pourtour violet vient d'un fil acrylique "we love yarn" de Hobbii, je n'avais rien d'autre dans la quantité suffisante...


Tout cela pour constituer, une fois doublé d'un tissu matelassé plus ou moins bordeaux, un plaid pour mes parents.

13 décembre 2020

Sacs de sport "Harry Potter" et "Licornes"

En suivant le patron du "grand cabas", vidéo de l'atelier couture de Perrine, j'ai réalisé à nouveau des sacs de type petit bagage, comme celui que j'avais fait pour moi l'an passé. Je les ai imaginés tous les deux comme des sacs de sport. 

Cette fois-ci, j'ai enduit les tissus de coton pour leur donner un aspect de toile cirée, l'intérieur étant déjà en toile cirée unie (grise pour le sac Harry Potter et jaune pour le sac Licornes). Une erreur dans une anse courte que j'ai tordue pour le sac Harry Potter, mais je m'en suis rendu compte bien tard, si bien que j'ai dû la laisser telle quelle. A part ça, il y a de très petits défauts négligeables. Dans l'ensemble, je trouve ces deux sacs de sport plutôt réussis. 

 

 Ils possèdent une poche extérieure zippée mais pas de poche intérieure.

 Je ne sais plus très bien où j'ai acheté le tissu Licornes (tissus.net peut-être ?) tandis que le tissu Harry Potter vient de la "chasse au tissu / l'aiguille du port" qui a un groupe facebook et un site de vente.

08 décembre 2020

Haut à bretelles croisées Burda

On m'a offert récemment un magazine Burda "spécial tops". J'ai choisi de réaliser un haut à bretelles doublé qui a pour particularité d'être tournées. J'ai galéré pour le faire, malgré le niveau dit "facile". Au fond, je le reconnais à présent, c'est facile. Ce qui est difficile, c'est de comprendre les explications de Burda, comme d'habitude d'ailleurs ai-je envie de dire... J'ai fait plusieurs essais, ai cousu, décousu, recousu, redécousu et laissé tomber plusieurs jours.

Il m'a fallu regarder des vidéos qui n'avaient rien à voir pour comprendre comment on assemblait un tel vêtement. Et donc le faire, finalement facilement une fois que le truc était compris. J'ai aussi cousu, décousu l'assemblage des bretelles parce que je voulais que le tour soit symétrique alors que ce n'était pas le cas la première fois que je les ai assemblées. Bref, voilà, c'est enfin fini, ouf ! Le tissu que j'ai pris est du tencel, il me semble.


Caraco cédrat en microfibre bleue

Après le top sirocco de Maison fauve, j'ai imprimé le patron gratuit du caraco cédrat. Il s'agit d'un petit haut à bretelles nouées, doublé, avec pinces poitrine et découpe sur le tissu extérieur, si bien que l'on peut associer deux tissus différents. 




 Je voulais le faire très fluide et j'ai donc laissé de côté le coton pour choisir des restes de microfibre. Ces microfibres, la bleue unie et la bleue à motifs, m'avaient servi à confectionner les doublures de peignoirs/robes de chambre. Il ne m'en restait donc que de petits morceaux, assez pour ce caraco. 

J'ai choisi de réaliser la doublure du caraco dans le tissu uni. Cela me permettra, si je choisis de le porter sur l'envers, d'avoir un petit haut uni qui sera plus facile à associer avec un autre vêtement.

02 décembre 2020

SAL Jardin privé - grille Mon arrosoir sur toile verte

 Après l'avoir fait en bleu, voici "Mon arrosoir" de Jardin privé sur toile vert pâle avec un fil vert. Du moins en est-ce le début car je n'ai pas beaucoup avancé !

Les avancées de chaque brodeuse peut se retrouver sur le blog de Noëlle

 

Ce doit être la dernière étape de ce SAL Jardin privé. En presqu'un an, j'ai finalement fait la broderie des mois de l'année (qui est encadrée chez moi), la petite broderie La vie est belle qui a été montée en coussin et offerte, Mon arrosoir sur toile bleue (montée en sac que j'ai gardé) et il y aura, quand j'y aurai passé un peu plus de temps, cette nouvelle broderie Mon arrosoir. 

De Jardin privé aussi, mais en dehors de ce SAL (puisqu'il s'agissait d'un SAL particulier sur le blog d'Esperluette), j'ai fait le patchwork de la plage. 

Bien d'autres modèles Jardin privé me tentent. J'en programmerai peut-être pour l'année prochaine !

01 décembre 2020

Top sirocco en coton orange avec imprimé oiseaux rouges

 Je n'ai finalement pas attendu ma commande de viscose qui n'est même pas encore partie de l’entrepôt apparemment. Première fois que je commande sur le site Alltissus et je dois dire que je trouve ça assez long... Donc, à défaut, j'ai repris le patron du top sirocco de Maison fauve avec un tissu en coton orange vif parsemé de petits oiseaux rouges. J'ai trois mètres de ce tissu et n'en ai encore rien fait. Je me demande si j'aurais assez pour réaliser un pantalon assorti (peut-être avec une ceinture rouge pour faire un petit contraste ?). A voir...



 J'ai fait mes fausses pattes de boutonnage un peu plus large et y ai cousu un bouton plus gros. De toutes petites modifications faites, mais je trouve que c'est encore un peu large, peut-être devrais-je modifier l'encolure une prochaine fois... Je n'ai pas fixé de thermocollant sur les parmentures. Je crois que je préfère sans.

Deux masques "panda"

 Vous y comprenez quelque chose, aux goûts des ados ? Apparemment, il doit y avoir une mode des pandas en ce moment. Mon ado n°3 vient de s'acheter un t-shirt et un sweat avec des pandas. Et comme j'avais un petit morceau de tissu qui restait de la robe que j'avais faite pour la petite-fille de ma correspondante allemande, un tissu bien enfantin avec des têtes de panda, je lui ai proposé de faire des masques dans ce tissu. Les voici, rapidement faits ce matin...