08 janvier 2017

Du prix des boutons de gilets

Récemment, j'ai confectionné deux gilets sans manches. Le premier nécessitait cinq boutons, je les ai trouvés dans la boîte de couture de ma mère C'était de la récupération d'un ancien gilet. 

Le deuxième, que je viens de terminer en nécessitait quatre. Je n'en possédais pas, je me suis donc tournée vers la boutique la plus proche qui fait à la fois mercerie, confection de rideaux, etc. Le lot de deux boutons était vendu... 2 €. J'ai hésité devant le prix, mais j'avais besoin de ces boutons pour finir le gilet, je n'aime pas laisser mes travaux en attente trop longtemps, j'ai donc acheté deux lots de deux boutons. Dépense : 4 €.
Voilà comment plomber mon budget "matière première".

Récemment, j'ai passé une commande sur le site Tissus.net : des coupons de coton et des lots de boutons vendus par couleurs. Ces boutons n'étaient pas chers, mais je n'y trouverai qu'un (peut-être deux) boutons de chaque sorte. Il s'agit pour moi d'utiliser des boutons uniques pour fermer de petits sacs, donc pas de problème. Par contre, pour un gilet, ces boutons, que je vais normalement recevoir en début de semaine, ne me serviront à rien. Il faut que je trouve autre chose car je compte confectionner d'autres gilets sans manches, dans des tailles plus petites et dans différentes couleurs. 

Le dernier gilet réalisé, je l'ai mis en vente à 30€, livraison comprise, vu qu'il se réalise assez rapidement avec du fil facile à crocheter (ce qui n'est pas le cas du premier gilet, mais le rendu n'est pas le même non plus). Si j'avais pu économiser sur le prix des boutons, il serait passé en-dessous de la barre des 30€, ce que je compte faire absolument par la suite pour que ces petits gilets soient attractifs.

Quelle serait la solution ? A little market se double d'une boutique nommée A little mercerie. On peut y trouver des boutons beaucoup moins chers, parfois à 0,25€ pièce. Ce serait une solution si je devais passer une commande assez importante (car je me vois mal simplement commander quatre boutons et payer des frais de port pour ces quatre petits boutons).

Autre solution ? Les confectionner moi-même. C'est ce que j'avais fait, il y a quelques années. Avec de la pâte fimo, on peut créer ses propres boutons. Le prix de revient serait alors très réduit - mais il faut bien sûr acheter de la pâte fimo de différentes couleurs (donc dépenser tout de même une certaine somme pour débuter) et y passer un peu de temps.

Je n'ai pas encore tranché. En attendant, j'ai eu une nouvelle idée cette nuit : au lieu de faire des gilets sans manches, je vais me mettre aux boléros. Ce serait pour de petites filles, dans la tranche d'âge 3-6 ans je pense, et il y aurait simplement un lien pour retenir les deux pans du boléro. Vous voyez de quoi je parle ? Pour ma part, je visualise déjà très bien ces boléros, je vois comment les faire, il ne me reste plus qu'à calculer le nombre de mailles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Un commentaire ?