04 janvier 2017

Question de pompons

Récemment, on m'a montré un bonnet fait main aux aiguilles muni d'un pompon en imitation fourrure. Et ce n'est qu'ensuite que j'ai fait attention aux bonnets croisés dans la rue et aux pompons arborés. Ce doit être la mode des pompons en imitation fourrure parce qu'il y en a beaucoup. Ma belle-mère vient de s'acheter un bonnet sur un marché de Noël. Il y a aussi un tel pompon au sommet. 

Personnellement, je ne suis pas fan des pompons sur des bonnets pour adultes, mais je trouve ça bien sur des bonnets d'enfants. Mais il y a pompon et pompon. Un pompon en imitation fourrure chez un enfant, je n'aimerais pas du tout...

Hier, j'ai passé commande sur un site : des boutons et du tissu de coton dans différentes couleurs. En faisant quelques recherches sur le site, j'ai découvert qu'il existait des appareils pour fabriquer les pompons. Les exemples de pompons réalisés avec cet appareil sont surprenants de régularité. Pas un fil qui dépasse et tous les fils sont si serrés les uns contre les autres... Est-ce l'idée que je me fais d'un pompon ? Pas vraiment.

Quand j'étais enfant, j'ai confectionné beaucoup de pompons. Une de mes grands-mères m'avait montré que l'on pouvait réaliser des chiens avec des pompons de différentes formes cousus entre eux. Je m'étais donc attelée à la tâche. Depuis mon enfance, ma façon de fabriquer des pompons est restée la même : j'utilise deux disques percés, en carton, je place un fil avec un noeud coulant entre les deux disques et je tourne autour des disques avec un autre fil (ou plutôt plusieurs petites bobines de fil). Ensuite, je coupe entre les deux disques tout en serrant le nœud coulant. Facile mais un peu long à réaliser.

J'ai confectionné les disques en carton à main levée. Enfin, non, même pas, je n'ai rien dessiné, j'ai directement coupé le carton, imaginant un cercle où il n'y en avait pas. Les disques peuvent donc présenter quelques irrégularités puisqu'ils n'ont pas été tracés au compas. Et puis quand je coupe, je peux dévier d'un ou deux millimètres. Tout cela rend les pompons moins réguliers, mais plus originaux, je dirais...
Ce sont ces pompons que vous retrouverez dans la boutique le zébu fait des bulles, au sommet des bonnets Oreilles au chaud (bonnet avec cache-oreilles pour les plus petits : de 6 mois à 2 ans) et Classico (bonnet bicolore, pour les enfants à partir de 3 ans) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Un commentaire ?